Vers un Plan européen d'actions "gypaète"!

Vers un plan international d’actions “gypaète barbu” (LIFE EUROSAP) !

Suite au meeting annuel « gypaète barbu » de la VCF (Vulture Conservation Foundation), co-organisé avec le PNRC les 20-21 novembre 2015 à Corté, plus de 20 experts en provenance de 8 pays sont restés en Corse pour une importante réunion les 22-23 novembre 2015 (toujours à Corté). L’objectif de cette réunion était d’établir les bases d’un nouveau plan international d’actions en faveur du gypaète barbu. Ce plan sera rédigé par la VCF, en collaboration avec SEO/BirdLife, dans le cadre du projet LIFE EUROSAP coordonné par BirdLife International.

Le plan d’actions décrira le statut, l’écologie, les menaces et les mesures de conservation relatifs au gypaète barbu en Europe. Les situations sont très contrastées en Europe, avec par exemple d’un côté l’augmentation des populations pyrénéennes et alpines et à l’opposé le déclin (proche de l’extinction) de la population en Corse. La Commission européenne s’appuiera sur ce plan pour entreprendre les actions nécessaires pour améliorer les statuts de conservation du gypaète barbu en Europe. Pour plus d’informations, consulter le site internet de la VCF :

http://www.4vultures.org/

Le PNRC, présent à cette réunion, contribue à l’élaboration de ce plan à titre d’expert pour la population insulaire de gypaète barbu en Corse.

Le gypaète barbu,

une espèce gravement menacée d'extinction

en Corse.

Nombre de visiteurs

compteur

Nombre de visites

compteur de visite