mer.

23

août

2017

Suivez Ercu et Luna!!!

 

Cela fait un peu plus de deux mois qu’Ercu et Luna se sont envolés.

 

Vous pouvez désormais suivre leurs mouvements sur les cartes interactives.

 

Ces deux gypaètes lâchés à Lozzi semblent bien s’adapter aux montagnes corses. Ils augmentent leurs rayons d’action et vols, notamment à la recherche de nourriture. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet de renforcement de la population, afin de diminuer le risque élevé d’extinction de ce grand rapace sur l’île.

 

ven.

30

juin

2017

Ercu et Luna se sont envolés!

 

Ercu et Luna se sont envolés, respectivement le 20 juin et le 28 juin 2017. Les premiers vols se sont bien passés. C’est une phase délicate pour eux : appréhender les courants d’air, assurer les atterrissages, rechercher des perchoirs sécurisés, accéder à la nourriture, découvrir leurs congénères et les autres espèces…

 

L’équipe du PNRC et de la VCF assure un suivi quotidien de ces deux jeunes afin d’intervenir en cas de problème. Equipés d’émetteurs GPS, vous pourrez prochainement suivre leurs déplacements sur des cartes interactives.

 

sam.

03

juin

2017

Ercu et Luna ont été lâchés!

Ce 3 juin 2017, la Corse a accueilli deux nouveaux gypaètes! Ces deux gypaètes juvéniles, en provenance du réseau EEP/VCF, ont été lâchés à Lozzi (Niolu,Haute-Corse) dans le cadre du projet de renforcement de la population. Les élèves de l'école de Calacuccia leur ont donné un prénom: Ercu et Luna! Ils prendront leur envol dans environ un mois et croiseront certainement prochainement leurs congénères, dont Cimatella et Muntagnolu lâchés en mai 2016.

Lire la suite

mar.

23

mai

2017

2 gypaètes lâchés le 3 juin 2017!

Suite au succès du 1er lâcher de gypaètes en 2016, 2 nouveaux gypaètes seront lâchés le 3 juin 2017 sur la commune de Lozzi (vallée du Niolu, Haute-Corse). Cela est réalisé dans le cadre du projet de renforcement de la population de gypaète barbu en Corse.

Lire la suite

mer.

17

mai

2017

Des gypaètes au Cap Corse!

 

Les individus non territoriaux (juvéniles, immatures et adultes) de grands rapaces (gypaète barbu, aigle royal...) ont une phase de dispersion qui dure plusieurs années. Ils peuvent se déplacer sur de très longues distances, plusieurs centaines de kilomètres par rapport à leurs lieux de naissance. Cimatella et Muntagnolu (âgés d’un an), les deux gypaètes lâchés dans le Niolu en mai 2016, ont entamé cette phase de dispersion. Depuis quelques semaines, ces deux gypaètes étendent leurs rayons d’action. Les données issus des émetteurs GPS indiquent qu’ils se sont rapprochés des côtes (à moins de 2 km) et ont parcouru à plusieurs reprises le Cap Corse. Les dernières observations de gypaète au Cap Corse dataient de la période 1976-1989 !

 

Vont-ils en profiter pour traverser la mer vers la Toscane, ou repartir vers le Sud en direction de la Sardaigne, ou rester en Corse  ? L’appel du large !!!!

 

Ces données sont très intéressantes et permettront de mieux prendre en compte leurs déplacements dans la stratégie de conservation de cette espèce sur l’île.

 

lun.

13

févr.

2017

Little Altore va bien!

Little Altore, le jeune gypaète corse naît en captivité suite au prélèvement d'un œuf in natura en février 2016, va bien. Il est dans sa propre volière dans un centre d'élevage spécialisé du réseau EEP/VCF. Des nouvelles et des photos ici!

mar.

07

févr.

2017

Cartes interactives activées!

Depuis plusieurs mois, les cartes interactives ne fonctionnaient plus. Le problème technique a été réglé. Vous pouvez à nouveau suivre ici les déplacements des gypaètes équipés d'émetteurs GPS!

ven.

03

févr.

2017

Offre stage gypaète 2017

 

Dans le cadre du projet de renforcement de la population de gypaète barbu en Corse, le Parc naturel régional de Corse recherche des stagiaires pour appuyer la mise en œuvre de ce projet. Le stage se déroulera de mi-mai à mi-juillet. Pour plus d'informations, veuillez consulter le document ci-dessous.

 

Lire la suite

lun.

18

juil.

2016

Altore, en 4 vidéos!

Le PNRC a réalisé le film "Altore" afin d'illustrer les principales actions menées en faveur du gypaète barbu en Corse. 'Altore", d'une durée totale de 56 mn 46 s, se compose en quatre chapitres que vous retrouverez aux pages suivantes:

1) Préserver l'espèce

2) Conserver la génétique

3) Renforcer la population

4) Assurer le suivi

Ces vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne Youtube du PNRC, sur laquelle vous pourrez visionner d'autres thématiques.

ven.

08

juil.

2016

Cimatella et Muntagnolu découvrent les montagnes corses!!

Les deux gypaètes barbus, lâchés en mai 2016 à Lozzi (Niolu) dans le cadre du projet de renforcement de la population, découvrent les montagnes corses. Leurs distances de vol augmentent!

Vous pouvez suivre leurs déplacements sur les cartes interactives.

jeu.

23

juin

2016

Des gypaètes corses en Sardaigne!

Dispersion et déplacements de gypaète barbu de Corse en Sardaigne.

 

La population de gypaète barbu en Corse est géographiquement isolée depuis le déclin général de cette espèce au cours du XXème siècle en Europe. L'espèce a disparu dans les années 1970s de Sardaigne, une île proche de la Corse. Néanmoins, 12 gypaètes ont été observés entre 1980 et 2014 en Sardaigne. L'âge des individus, les dates d'observation et les changements de statut de l'espèce en Europe montrent que ces gypaètes proviennent de la population corse. La Sardaigne étant une île où les oiseaux charognards ont des difficultés à survivre en raison du poison, ces déplacements menacent les gypaètes venant de Corse. Cela peut réduire la survie des individus et mettre en danger le faible nombre de gypaètes en Corse.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article.

dim.

29

mai

2016

Cimatella s'est envolée!!!

Cimatella s'est envolée le 29 mai 2016!!!!

Cette jeune femelle gypaète, lâchée à Lozzi le 3 mai 2016 dans le cadre du projet de renforcement de la population, vient de prendre son envol!

Equipée d'un émetteur Argos/GPS, vous pourrez bientôt suivre ses déplacements sur la carte interactive.

sam.

30

avril

2016

2 gypaètes lâchés le 3 mai 2016!

Dans le cadre du projet de renforcement de population, les deux premiers gypaètes seront lâchés le mardi 3 mai 2016! Voici le détail de la matinée.

Lire la suite

lun.

25

avril

2016

2 nouveaux gypaètes très bientôt en Corse!

Le projet de renforcement de la population de gypaète barbu en Corse avance à grands pas. Après le temps du montage du dossier, du suivi technique et administratif, de la validation par les différentes instances nationales, et de l'aménagement d'un site d'accueil, le projet entre dans sa phase concrète.

Les deux premiers gypaètes seront lâchés le mardi 3 mai 2016 sur la commune de Lozzi (vallée du Niolu, Haute-Corse)!

Des informations précises (heures...) seront communiquées très prochainement.

sam.

09

avril

2016

Renforcer la population et conserver le patrimoine génétique

Face à la situation très critique de la population de gypaète barbu en Corse, l'ensemble des partenaires (insulaires, nationaux et internationaux) ont révisé en 2014 la stratégie en faveur de cette espèce sur l'île.Deux nouvelles actions sont mises en œuvre en Corse à partir de 2016: le renforcement de population et la conservation ex-situ du patrimoine génétique.

lun.

14

mars

2016

Offre stage gypaète 2016

Dans le cadre du projet de renforcement de la population de gypaète barbu en Corse, le Parc naturel régional de Corse recherche un(e) stagiaire pour appuyer la mise en œuvre de ce projet. Le stage se déroulera de mi-mai à mi-août (12 semaines). Pour plus d'informations, veuillez consulter le document ci-dessous.

Lire la suite

ven.

04

déc.

2015

Vers un Plan européen d'actions "gypaète"!

Vers un plan international d’actions “gypaète barbu” (LIFE EUROSAP) !

Suite au meeting annuel « gypaète barbu » de la VCF (Vulture Conservation Foundation), co-organisé avec le PNRC les 20-21 novembre 2015 à Corté, plus de 20 experts en provenance de 8 pays sont restés en Corse pour une importante réunion les 22-23 novembre 2015 (toujours à Corté). L’objectif de cette réunion était d’établir les bases d’un nouveau plan international d’actions en faveur du gypaète barbu. Ce plan sera rédigé par la VCF, en collaboration avec SEO/BirdLife, dans le cadre du projet LIFE EUROSAP coordonné par BirdLife International.

Le plan d’actions décrira le statut, l’écologie, les menaces et les mesures de conservation relatifs au gypaète barbu en Europe. Les situations sont très contrastées en Europe, avec par exemple d’un côté l’augmentation des populations pyrénéennes et alpines et à l’opposé le déclin (proche de l’extinction) de la population en Corse. La Commission européenne s’appuiera sur ce plan pour entreprendre les actions nécessaires pour améliorer les statuts de conservation du gypaète barbu en Europe. Pour plus d’informations, consulter le site internet de la VCF :

http://www.4vultures.org/

Le PNRC, présent à cette réunion, contribue à l’élaboration de ce plan à titre d’expert pour la population insulaire de gypaète barbu en Corse.

lun.

16

nov.

2015

2 jeunes gypaètes de 2013-2014 toujours en Corse!

Une bonne nouvelle! Les deux jeunes gypaètes barbus nés en Corse en 2013 et 2014 sont toujours en Corse. Ils ont été vus à plusieurs reprises depuis le début de l'automne 2015. Que ces deux gypaètes aient réussi à s'alimenter et survivre sur l'île est une bonne nouvelle qui va rassurer les partenaires du projet de renforcement de la population de gypaète barbu en Corse. Ce projet prévoit en effet de lâcher deux gypaètes juvéniles par an pendant cinq années.

lun.

16

nov.

2015

Un vautour fauve en Corse!

Ce n'est pas souvent qu'un vautour fauve survole ou stationne en Corse!

Un vautour fauve juvénile, provenant d'Italie orientale, est en Corse depuis au moins le 3 octobre 2015 en Balagne (Lozari et Belgodère). Il a été vu pour la dernière fois le 7 novembre 2015 à Valle di Rustino.

Pour connaître les pérégrinations de ce vautour depuis le jour de son lâché en Italie, voici une petite synthèse.

dim.

15

nov.

2015

Rencontres annuelles de la VCF à Corté!

Lire la suite

mer.

28

oct.

2015

Prospection gypaète automne 2015

Le Parc naturel régional de Corse organise quatre journées de prospection gypaète en novembre et décembre 2015.

Vous trouverez les informations (dates, lieux...) sur le document téléchargeable.

Lire la suite

mer.

07

oct.

2015

Colloque "Forêts de Corse"

Dans le cadre de la Fête de la Science, un colloque "Forêts de Corse" se déroulera les 10-11 octobre 2015 à Galeria. Voici le programme!

Lire la suite

mer.

07

oct.

2015

Newsletter Gypaète Alpes 2015

Nos collègues des Alpes (ASTERS...) vous informe sur le programme gypaète dans les Alpes (suivi, conservation, communication...) en 2015. Vous pouvez télécharger la newsletter.

Bonne lecture!

jeu.

24

sept.

2015

Le PNRC accueille la Rencontre annuelle 2015 de la VCF!

Pour la 1ère fois, les rencontres annuelles de la Vulture Conservation Foundation (VCF) se dérouleront en Corse. Cela se passera les 21-23 novembre 2015, à Corté.

Des experts et des observateurs amateurs de vautours se réuniront sur l'Ile de Beauté pour échanger leurs connaissances, le statut des populations et les plans d'actions en cours et à développer. Un programme sera diffusé prochainement.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Vous êtes toutes et tous les bienvenus!!!

jeu.

24

sept.

2015

Formation gypaète: critères d'identification

Le Parc naturel régional de Corse vous propose une formation sur les critères d'identification du gypaète en fonction de l'âge et des caractéristiques du plumage.

Il s'agit d'une formation théorique et pratique, dispensée à deux dates: 5 et 12 octobre 2015.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

Lire la suite

ven.

07

nov.

2014

Prospection gypaète automne 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Quatre journées de prospection gypaète sont organisées en novembre et décembre 2014.

Les dates et les lieux sont précisés dans le document joint. Pour ceux qui ont suivi récemment une formation aux critères d'identification du gypaète et des classes d'âges, c'est l'occasion de mettre en pratique!!

Inscrivez-vous au plus vite si vous souhaitez y participer.

Merci et à bientôt.

Lire la suite

mar.

23

sept.

2014

Renforcement de la population de gypaète en Corse!

Face à la situation critique de la population de gypaète barbu en Corse, le comité technique Corse du PNA gypaète  a proposé à l'unanimité (en juillet 2014) que le PNRC porte un projet de renforcement de la population. Le Président du Syndicat mixte du PNRC a accueilli favorablement (en septembre 2014) cette proposition. Elle sera présentée aux élus lors de la prochaine assemblée générale du PNRC (en octobre 2014).

Pour comprendre et suivre les différentes étapes de ce projet, de l'élaboration du dossier jusqu'au 1er gypaète lâché, nous vous convions à consulter la page qui est dédié à ce projet de renforcement de la population de gypaète barbu.

sam.

06

sept.

2014

Formation gypaète: critères d'identification

Le Parc naturel régional de Corse vous propose une formation sur les critères d'identification du gypaète en fonction de l'âge et des caractéristiques du plumage.

Il s'agit d'une formation théorique et pratique, dispensée à deux dates: 6 et 13 octobre 2014.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

Lire la suite

lun.

01

sept.

2014

Les jeunes gypaètes corses font connaissance!

Les deux gypaètes juvéniles présents en Corse et équipés d'émetteurs GPS (ceux nés à Bonifato en 2013 et à Popolasca en 2014) se sont probablement croisés en vol pour la 1ère fois le 29 août 2014. En effet, les données transmises par les émetteurs indiquent qu'ils fréquentaient tous les deux le même secteur du versant Sud du Niolo au cours de la matinée. Peut-être le début de futurs vols ensemble et d'une longue histoire!!!

jeu.

28

août

2014

Les oiseaux en Corse (nouvel ouvrage)

"Les oiseaux en Corse", hors série de la revue Stantari (Histoire naturelle et culturelle de la Corse).

Cet ouvrage vous permettra de découvrir les oiseaux par type d'habitat, du littoral jusqu'au plus hauts sommets.

164 pages, 56 fiches détaillées et 128 photos

Vous pouvez vous le procurer dans toutes les bonnes presses sur l'île ou via le site internet http://www.stantari.net

 

lun.

16

juin

2014

Un 2ème gypaète sous surveillance!!!

Pour la 2ème fois en France, un jeune gypaète a été équipé d'un émetteur GPS/GSM en Corse.

Tout comme pour Libeccia (jeune gypaète marqué en 2013), vous pourrez suivre les déplacements de ce gypaète sur la carte interactive à partir de septembre 2014.

lun.

05

mai

2014

Je m'appelle Libeccia!

Souvenez-vous! L'année 2013 a été marquée par l'envol d'un jeune gypaète sur la commune de Calenzana. Des élèves de l'école primaire de Calenzana l'ont récemment baptisé "Libeccia". Vous pouvez toujours suivre ses déplacements sur la carte interactive.

jeu.

10

avril

2014

La situation du gypaète en Corse s'aggrave encore en 2014!!!

C'est le triste constat en ce début 2014! La population de gypaète barbu en Corse ne comporte plus que 5 couples (6 couples en 2013)!!!!! Le déclin continue malgré les actions fortes développées sur le terrain (nourrissage artificiel...). La population ne se renouvelle plus en raison de la trop faible productivité et de l'isolement géographique. Cette année, 4 couples ont pondu. Il est encore trop tôt pour faire le bilan de la production en jeune. Certains nids sont encore fréquentés par les couples, permettant d'espérer la présence d'1-2 jeunes au nid.

Lire la suite

jeu.

02

janv.

2014

Les gypaètes corses vous présentent leurs voeux!

jeu.

19

déc.

2013

Un projet éolien en Corse, dangereux pour les gypaètes, est stoppé!

La LPO nous informe que le projet éolien sur la commune de Calenzana est stoppé. L'évaluation des incidences au titre de Natura 2000 de ce projet avait montré des risques élevés de collision/mortalité de gypaète barbu, aigle royal, milan royal et autres rapaces. Le Parc naturel régional de Corse avait donné un avis très défavorable à ce projet. Pour plus d'informations, vous pouvez lire le communiqué de la LPO.

mar.

26

nov.

2013

Cap au sud pour le jeune gypaète!

La montagne corse est couverte de son blanc manteau. Cette neige a visiblement incité le jeune gypaète à prospecter des altitudes plus basses. Il s'est rapproché de la côte (pas loin de Scandola) puis a pris la direction du sud: l'arrière pays ajaccien!

Vous pourrez suivre les pérégrinations de ce gypaète sur cette carte interactive.

mer.

23

oct.

2013

Jeune gypaète sous surveillance GPS/GSM!

Pour la première fois en France, un jeune gypaète barbu né en liberté  a été préalablement équipé au nid d'un émetteur GPS/GSM, couplé à un VHF. Depuis son envol le 12-14 juillet 2013, il était resté dans un secteur sans réseau GSM. L'équipe du PNRC l'a suivi grâce au système VHF. Ayant traversé récemment le réseau GSM, ce jeune gypaète nous livre plusieurs localisations GPS de son pacours depuis son envol. Vous pourrez suivre les pérégrinations de ce gypaète sur cette carte interactive.

dim.

14

juil.

2013

Le jeune gypaète s'est envolé!

Nous attendions tous l'envol du seul jeune gypaète barbu en Corse cette année. Ca y est, il a quitté son nid entre le 12 juillet après-midi et le 14 juillet tôt le matin. Espérons avoir la chance de le voir longtemps dans nos montagnes!

Le gypaète barbu,

une espèce gravement menacée d'extinction

en Corse.

Nombre de visiteurs

compteur

Nombre de visites

compteur de visite