Une première réunion s'est tenue le 9 décembre 2021 entre le SMPNRC et la VCF pour réaliser l'action préparatoire A1 du projet LIFE GYPRESCUE: cartographier les zones d'occurrence du Gypaète barbu pour leur intégration dans les documents de planification. Cette réunion a permis de définir les objectifs et de se répartir les rôles pour la mise en oeuvre. Un moment d'échanges a également été consacré à l'instruction du gouvernement du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l'instruction des projets éoliens. Un des objectifs de l'action A1 est que la cartographie des zones d'occurrence du gypaète (et d'autres espèces prioritaires inscrites à l'annexe 1 de la Directive européenne "oiseaux") soit prise en compte dans le cadre de cette instruction gouvernementale. Le SMPNRC va se rapprocher des services de l'Etat pour s'assurer d'être associer à la phase de concertation et de la prise en compte de nos données, conformément aux termes de l'instruction et à l'action C9 du projet LIFE "Prévenir les risques de collision et d'électrocution".
Le projet LIFE GYPRESCUE était présent aux deux événements qui se sont déroulés à Die (Drôme) du 25 au 28 novembre 2021:
- séminaire de fin de LIFE GYPCONNECT, organisé par la LPO
- meeting annuel de la VCF
Le SMPNRC a présenté le projet LIFE GYPRESCUE lors du meeting annuel de la VCF le 27 novembre 2021.
La LPO et la VCF, organisateurs de ces événements, sont également bénéficiaires associés du GYPRESCUE.
Le Conseil scientifique du SMPNRC s'est réuni à Corté le 25 novembre 2021. A l'ordre du jour était prévue une présentation "Développement éolien et rapaces patrimoniaux: des impacts négatifs attendus en Corse!"
Cette présentation a permis d'attirer l'attention des membres du Conseil scientifique sur le fait que la planification actuelle du développement éolien sur l'île ne prend pas suffisamment en compte les rapaces patrimoniaux, y compris sur le territoire du PNRC. Plusieurs espèces patrimoniales (Gypaète barbu, Milan royal, Aigle royal...) seront impactées par les projets éoliens actuels. Le projet LIFE GYPRESCUE va établir en 2022 une cartographie des zones d'occurrence du Gypaète barbu pour intégration dans les documents planificateurs (action A1). Cette cartographie intégrera, en plus du Gypaète barbu, les autres espèces de rapaces inscrites à l'annexe 1 de la Directive européenne "oiseaux": Balbuzard pêcheur, Aigle royal, Milan royal, Faucon pèlerin, Autour des palombes et Aigle de Bonelli.
Le Conseil scientifique du SMPNRC s'est réuni à Corté le 25 novembre 2021. A l'ordre du jour était prévue une présentation du projet LIFE GYPRESCUE. Les membres du Conseil scientifique ont relevé la qualité et la cohérence technique du projet! Des échanges intéressants concernant notamment l'exposition du gypaète à une intoxication environnementale (plomb...).
Causes de blessure et de mortalité des rapaces
Action C8. Réduire les risques d'empoisonnement et d'intoxication
Action C9. Prévenir les risques de collision et d'électrocution
Le SMPNRC et le CENC travaillent ensemble depuis de longues années en faveur de la sauvegarde du patrimoine naturel insulaire. C’est donc tout naturellement que le SMPNRC et le CENC se sont réunis le 29 octobre 2021 à Corté dans le cadre d’une coopération inter-LIFE GYPRESCUE / LIFE MILVUS.
Cette coopération vise à créer une synergie entre les deux projets, à optimiser les moyens humains et financiers, à définir des protocoles communs, à favoriser les échanges de données et une communication concertée.
Le principal volet commun aux deux projets LIFE est la thématique / problématique des gypaètes barbus et des milans royaux en détresse (blessures…), et des causes de mortalité (collision, intoxication…). Cette réunion a permis d’échanger sur le contenu des actions (contexte, aspects techniques, financiers…) à mettre en œuvre et de faire un premier retour d’expérience. Au-delà du Gypaète barbu et du Milan royal, le projet LIFE GYPRESCUE prévoit notamment d’étendre cette thématique sur d’autres espèces sentinelles et/ou prioritaires : Balbuzard pêcheur, Aigle royal, Autour des palombes, Faucon pèlerin, Buse variable… Le Centre de soins des rapaces du SMPNRC jouera un rôle prépondérant pour développer un réseau fonctionnel de collecte et de soins des rapaces en détresse, et travailler avec les différents acteurs.
Conception d'outils pédagogiques
Ce volet est mis en oeuvre par le SMPNRC et la LPO. Un premier atelier technique s'est tenu les 12-13 octobre 2021 à la Casa marina (Galeria). L'équipe du pôle "Education et sensibilisation du public" (SMPNRC) et les responsables du réseau "Education Pyrénées vivantes" (Philippe Serre et Eric Delgado, LPO) se sont retrouvés. Les compétences et le travail du réseau "Education Pyrénées vivantes" est reconnu au niveau international. Ces deux journées ont été riches d'échanges et de retours d'expérience. De nouveaux outils pédagogiques (casque de réalité virtuelle...) seront conçus ces prochains mois et viendront compléter ceux de la malle pédagogique CAP gypaète (CAP=Corse Alpes Pyrénées). Vous découvrirez le fruit de ce travail en réseau lors de différentes activités pédagogiques, manifestations...