Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.
Ce réseau est constitué de sites, désignés par les Etats membres de l’Union européenne, en application de deux directives :
- La Directive européenne « Oiseaux » (79/409/CEE du 2 avril 1979), relative à la conservation à long terme des oiseaux sauvages.
- La Directive européenne « Habitats Faune Flore » (92/43/CEE du 21 mai 1992), relative à la conservation de certains habitats naturels ainsi que de certaines espèces de faune et de flore sauvages.
Le réseau Natura 2000 repose sur :
- « La création d’un maillage de sites s’étendant sur tout le continent européen pour maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays.
- La prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques : il ne s’agit pas de créer des sanctuaires excluant toute activité humaine.
- La participation active de l’ensemble des acteurs locaux : afin que les partenaires s’approprient les enjeux de Natura 2000, la France a choisi la concertation pour mettre en œuvre cette démarche. Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont largement associés à la gestion de chaque site. »